Julia Basile a prêté serment au sein du Barreau de Paris en 2021.
Entre 2018 et 2020, elle s'est formée auprès d'avocats internationalistes spécialisés dans la défense des droits de l'homme en France et à l'étranger (Cabinet Zimeray & Finelle) ainsi qu'en droit pénal international (Cabinet Élise Le Gall).
Diplômée en droit international de l'Institut de Hautes Études internationales et du Développement de Genève, après des études à l'Université de Montréal et l'Université Panthéon-Assas, elle est également titulaire du certificat de sciences criminelles de l'Institut de criminologie de Paris.
Elle a également travaillé au sein d'une équipe de défense dans le cadre d’une affaire de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité portée devant la Cour Pénale Internationale. En parallèle, elle a été chargée des questions relatives à la justice pénale internationale au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Fidèle à son engagement en faveur des droits humains, elle a œuvré pour la défense des droits des peuples autochtones au sein d’une ONG américaine (Project Expedite Justice) et est active au sein d’une association de défense des cas de détention arbitraire (Ligue internationale contre la détention arbitraire).
Elle est avocate collaboratrice au sein du cabinet Kempf Ruiz Avocats.
Elle travaille en français, anglais et italien.